Les bienfaits du curcuma

S’il y a une épice dont il faut souligner les bienfaits sur le corps et notre santé, c’est bien le curcuma ! Il y a fort à penser que vous en avez dans le placard de votre cuisine et que vous en utilisez régulièrement…
Mais connaissez-vous réellement ses bienfaits sur le corps et sur notre santé ? Non ? Rassurez-vous, à travers cet article, nous allons passer en revue tous les bienfaits du curcuma !

 

cette photo sert à illustrer mon article de blog

Le curcuma : une épice aux nombreux bienfaits

Originaire d’Inde et de Malaisie, il est notamment utilisé pour parfumer les plats à base de volaille, de poisson ou mets végétariens. Très plébiscité, le curcuma est devenu la star des cuisines depuis maintenant quelques années.
De nombreux bienfaits lui sont prêtés, si bien qu’on le trouve désormais sous forme de compléments alimentaires. Ces derniers contiennent les curcuminoïdes qui sont des antioxydants efficaces.
Enfin, cette épice est également connue pour avoir de nombreuses vertus sur l’organisme.
Mais connaissez-vous réellement ses propriétés ?

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante cultivée depuis « la nuit des temps » dans les provinces sud-asiatiques.  On dit d’elle qu’elle est « rhizomateuse ». Ce qui signifie que c’est son rhizome qui est utilisé dans la fabrication des épices qui parfument délicatement nos assiettes.
Si le curcuma allie merveilleusement saveur et odorat, il est également consommé en médecine naturelle, notamment ayurvédique, en raison de ses multiples bienfaits.

 

Les bienfaits du curcuma sur le corps

    • Des effets anti-inflammatoire incontestables : un des principaux bienfaits du curcuma est le rôle qu’il joue pour soulager les inflammations qui touchent la plupart des organes et tissus du corps humain. Une consommation régulière sous forme de compléments alimentaires ou en ajout dans vos plats aura un impact dans la réduction des rhumatismes, lumbagos et autres inflammations et douleurs aigües.
    • Un allié pour le système digestif : le curcuma sera également un allié précieux pour lutter contre les ballonnements, gastrites, pancréatites et diarrhées. Afin de soigner ces dernières, vous pouvez consommer deux infusions au curcuma durant un épisode diarrhéique. Vous les trouverez au rayon bio de votre grande surface ou en épicerie.
    • Un désinfectant naturel : Vous venez de vous couper ? Votre peau vous démange sans raison ? Le curcuma peut vous aider à apaiser cette éruption cutanée mais peut aussi faire office de désinfectant. En effet, il possède de nombreuses vertus antibactériennes et cicatrisantes. Pour cela, il vous suffit de mélanger une pincée de poudre de curcuma à une cuillère à soupe d’eau jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse. Appliquez ceci sur votre plaie (propre) et confectionnez-vous un petit bandage à l’aide d’une compresse stérile. Son rôle anti-inflammatoire va permettre à votre blessure de cicatriser rapidement !
    • Le lait d’or : C’est LA recette incontournable ! Si vous ne connaissez pas encore ce cocktail magique aux multiples propriétés, je vous conseille vivement de le tester ! Cette recette 100% naturelle est notamment plébiscitée en automne-hiver pour lutter contre les infections, la fatigue et se donner un coup de boost. Son ingrédient phare est évidemment le curcuma ! La préparation est d’une simplicité absolue ! Pas besoin d’être Cyril Lignac 🙂

 

l'image sert à illustrer mon article de blog

Le curcuma : un allié beauté 100% naturel

Saviez-vous que le curcuma était utilisé depuis la nuit des temps comme produit de beauté dans des pays comme l’Inde ou le Sri-Lanka ?
100% naturel, économique, écologique, fait-maison… ses atouts ne manqueront pas de vous séduire !
Vous pourrez chouchouter comme il se doit votre peau et vos cheveux avec cette merveilleuse épice.

 

cette image illustre mon article de blog

Les bienfaits du curcuma pour la peau

Il est considéré comme l’un des plus vieux secrets de beauté chez les femmes indiennes et dans la médecine ayurvédique et reste très utilisé sur le continent asiatique de nos jours.

En effet, le curcuma est d’une grande efficacité dans la lutte contre les points noirs et l’acné. Un masque à base de curcuma réduit la sécrétion de sébum et permet d’estomper certaines cicatrices vivaces, signes d’une acné juvénile virulente ou d’imperfections diverses (oui, oui, je vais vous en donner la recette !)

Il permet également d’atténuer les cernes, de redonner un coup de jeune et d’éclat à la peau et de lutter contre les coups de soleils.

Recette du masque pour le visage :

Il existe plusieurs recettes, certaines avec du miel, d’autres avec de la coco, mais celle que je vais vous donner n’est autre que la recette traditionnelle.
Pour la préparer, vous aurez besoin de farine, d’huile d’argan, de lait de vache, d’amande ou tout autre lait végétal, et bien entendu de curcuma. Petit conseil : pour préparer votre lait d’or, mettez un grand tee-shirt ou un tablier !
Le curcuma ne tâche pas la peau, mais je n’en dirais pas autant des vêtements !

  1. Mélangez une cuillère à café de curcuma en poudre avec une cuillère à café de farine.
  2. Ajoutez-y une cuillère à café d’huile d’argan + 3 cuillères à café de lait.
  3. Mélangez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  4. Lavez-vous bien le visage avant utilisation et appliquez le masque.
  5. Laissez agir un quart d’heure, maximum 20 minutes.
  6. Retirez en rinçant abondamment et séchez !

Quels sont les bienfaits du curcuma pour les cheveux ?

En plus d’être un ami pour notre peau, le curcuma constitue un excellent soin pour les cheveux. En effet, il les débarrasse de divers problèmes comme les pellicules disgracieuses ou atténue les démangeaisons.

Autre astuce ! Si vous souhaitez hydrater naturellement vos cheveux, le curcuma peut être d’une aide précieuse !
Il existe des masques capillaires que vous pouvez préparer à la maison et qui seront aussi économiques !
Cette recette de grand-mère sera également efficace pour leur hydratation.

Et encore une fois, nul besoin d’aller courir dans les magasins les plus onéreux de votre ville, votre boutique bio de quartier fera parfaitement l’affaire !
Pour préparer votre masque, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive avec un pot de yaourt nature et une cuillère à soupe de curcuma moulu jusqu’à obtention d’une pâte parfaitement lisse. Appliquez sur l’ensemble de votre chevelure que vous maintiendrez ensuite à l’aide d’une grosse pince. Laissez poser environ une heure et faites votre shampooing ensuite !

Vous êtes désormais au fait des vertus et propriétés du curcuma sur notre santé ! Vous savez désormais que cette épice est une véritable allié pour votre intérieur comme pour votre extérieur en plus de sublimer vos préparations culinaires.  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *