Bien s’hydrater en été : 5 astuces faciles !

Ca y’est ! L’été est enfin de retour ! Il est souvent synonyme de vacances, détente et apéros, mais peut aussi rimer avec fortes chaleurs . Il est donc essentiel de boire suffisamment afin de livrer à notre corps tous les apports hydriques dont il a besoin. Mais en quoi l’eau est-elle si importante ? De quelle manière couvrir les fameux 2 litres journaliers recommandés ?
Dans cet article, je vous donne quelques astuces pour bien s’hydrater en été. 

Qu’est-ce que l’hydratation ?

Le corps humain est constitué à 70% d’eau.

On la retrouve notamment dans le sang et divers organes comme les muscles ou le cerveau.

Nous éliminons chaque jour près de 3 litres d’eau liés à la transpiration, à l’urine ou encore à la respiration… Afin de pouvoir continuer à livrer au corps un apport qui couvre tous les besoins de l’organisme, nous devons compenser ces pertes.

De plus, certains paramètres comme l’activité physique, la maladie ou la chaleur ont tendance à accroître les besoins. 

Mais pourquoi l’eau est-elle si essentielle à notre quotidien ? 

Elle est indispensable pour :

  • Transporter les nutriments dans notre corps ;
  • Réguler et maintenir une température interne stable ;
  • Donner à la peau davantage de luminosité ;
  • Eliminer les toxines et booster la circulation sanguine ;
  • Lutter contre les problèmes digestifs et la constipation ;
  • Maintenir un niveau suffisant de salivation...

Elle est donc essentielle, au point que trois jours sans aucun apport hydrique peut avoir des conséquences allant jusqu’à la mort.

Mais comment repérer les signes d’une déshydratation ?

 

Repérer les signes de déshydratation

Bouche et peau sèches, difficultés à saliver, mal de tête, difficultés à se concentrer, autant de signes qui peuvent être synonymes de carences hydriques.

Chacun est concerné, mais les enfants et les personnes âgées auraient tendance à boire insuffisamment.

Les conséquences sont nombreuses et peuvent toucher de nombreux organes :

  • La peau est l’un des organes les plus sensibles à la déshydratation. Elle peut ainsi se dessécher rapidement en cas de manque d’eau ;

 

  • L’eau est également indispensable au maintien de la lubrification des articulations. En cas de déshydratation importante, on observe une augmentation des frottements qui entraînent leur détérioration progressive pouvant aller jusqu’à l’arthrose ;

 

  • Les reins sont l’un des premiers organes à être les plus impactés par la déshydratation. Les infections urinaires ou plus gravement une insuffisance rénale peuvent en être les conséquences ; 

 

  • En juillet-août, et a fortiori en période de canicule, une forte déshydratation peut engendrer un coup de chaleur ou un malaise. Il est donc indispensable d’être encore plus vigilant et de bien s’hydrater en été.

 

 

Bien s’hydrater en été : 5 réflexes à adopter

Il existe de nombreuses manières de bien s’hydrater l’été et pas uniquement au travers de l’unique bouteille d’eau. Entre les eaux détox, les fruits et légumes gorgés de vitamines et les infusions, les manières de pimper son eau ne manquent pas !
Décryptage des astuces pour vous aider à bien vous hydrater tout l’été !

  • Misez sur la variété ! Afin de varier vos apports, vous pouvez aussi bien consommer des thés verts, blancs ou noirs, chauds en hiver, froids en été, que des infusions. Et si vous souhaitez donner un côté plus fun à votre eau, sus aux eaux détox ! Stars de l’été depuis quelques années, elles apportent hydratation et vitamines sans ajout de sucre. La recette est on ne peut plus simple : Coupez les fruits et/ou légumes de votre choix en morceaux et laissez infuser la veille de la dégustation dans une carafe d’eau. Vous pouvez aussi y ajouter quelques feuilles de menthe ou de basilic selon vos envies. Laissez reposer au frigo durant toute une nuit et savourez !

 

  • Oui, aux fruits et légumes ! Profitez de l’été pour faire le plein de fruits et légumes de saison !  En effet, c’est le moment de profiter de délicieux concombres, citrons, cerises, fraises, pastèques et melons ! En plus de leurs nombreuses vitamines et autres vertus antioxydantes, leur apport en eau est optimal allant jusqu’à 95% (concombre) ! A consommer à la croque, en smoothie ou en compote !

 

  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire : En effet, la soif est déjà un signe de déshydratation ! Buvez par petites gorgées toute la journée et ayez toujours votre bouteille ou votre gourde à portée de main, que vous soyez au bureau, en balade ou en voiture !

 

  • Investissez dans une jolie gourde ! Déjà parce que c’est plus écologique et qu’en plus vous pouvez l’emmener partout avec vous ! En grande surface, magasin de déco ou de sport, vous trouverez tout un panel de jolis modèles !

 

  • Donnez-vous des objectifs : Si vous avez le sentiment de ne pas boire suffisamment, prenez un petit cahier et établissez vos objectifs d’hydratation. Par exemple, un verre au lever, deux verres dans la matinée, un à midi, deux dans l’après-midi, un au dîner et deux avant d’aller dormir. Le but étant d’apprendre à boire… sans avoir soif !  Encore une fois, variez les plaisirs ! Entre le thé (ou café) du matin, un verre d’eau à 10h et une eau détox avant déjeuner, vous devriez vous en sortir aisément ! Autre possibilité : donnez-vous pour but de boire votre gourde avant midi ! Vous le verrez, bien s’hydrater en été est bien plus simple qu’il n’y paraît et les habitudes se poursuivront d’elles-mêmes toute l’année !

 

 

 

Nous voilà arrivés à la fin de cet article ! J’espère qu’il aura plu ! Si vous êtes curieux de découvrir d’autres astuces santé saines et naturelles, je vous invite à suivre ce lien pour tout savoir sur comment retrouver un bon sommeil !

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