5 alternatives pour remplacer le sucre

On le lit et l’entend régulièrement : notre consommation de sucre est trop élevée.
Celui-ci n’est pas sans conséquences sur notre santé puisqu’il peut être à l’origine du diabète, du surpoids ou encore peut engendrer une dépendance. Pour autant, il n’est pas question de nous priver, ni de renoncer à nos desserts favoris ! La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses possibilités existent et permettent de se régaler tout autant sans avoir à se retrouver en tête-à-tête avec un fromage blanc nature ! Dans cet article, je vous donne des alternatives pour remplacer le sucre de manière naturelle et meilleure pour notre santé !

l'image sert à illustrer mon article de blog

Quelques mots sur les différents types de sucres

Les sucres (ou glucides) au sens large regroupent les sucres complexes et les sucres simples.

Les premiers se caractérisent par une molécule de taille plus importante que les seconds.
Ils sont également assimilés plus lentement.
Parmi les glucides complexes connus, nous retrouvons les pommes de terre, céréales, pâtes, pain etc.

Les sucres simples, dont nous allons parler dans cet article, ont une molécule plus petite et sont rapidement assimilés par l’organisme.
C’est pour cette raison que lorsque nous avons besoin d’un coup de boost, nous faisons appel à eux.
Parmi ceux-là, se trouvent le glucose, le lactose, le fructose ou le saccharose.

Celui qui à bien souvent sa place dans les placards des cuisines est le sucre blanc, composé de fructose et de glucose.

Il nous sert à adoucir notre café, nos yaourts nature ou encore à la fabrication de nos gâteaux. 

Il provient notamment de :

  • La canne à sucre : Naturellement brun, il sera raffiné afin d’être rendu blanc, fin et doux comme lorsqu’on l’achète en grande surface. Le but de ce process est de le débarrasser de ses minéraux, vitamines et oligo-éléments, pourtant nécessaires à notre santé.
  • La betterave : Dans ce cas, il n’a pas forcément subi de processus de raffinage et est naturellement blanc. Pour autant ses qualités nutritionnelles restent moindres. 

Dans tous les cas, le sucre dit « blanc » n’est pas intéressant en termes nutritifs et qualitatifs pour notre santé.
De plus, son index glycémique (IG) élevé le rend particulièrement addictogène.
Mais pourquoi est-il si néfaste pour notre santé ?

Pourquoi remplacer le sucre ?

Nous l’avons vu, il existe de nombreuses raisons pour diminuer voire remplacer le sucre blanc présent dans nos assiettes et dans les aliments.

Pour commencer, il est présent même là où on ne l’attendrait pas !
Bien entendu on le retrouve dans les bonbons, gâteaux, pâtes à tartiner de type Nutella, mais aussi ketchup, plats industriels ou encore pain de mie.
En revanche, le sucre contenu dans les fruits ou les compotes sans sucres ajoutés est présent « naturellement ».
Cela signifie qu’aucun ajout supplémentaire n’a été effectué.

Aussi, c’est bien connu, le sucre appelle le sucre et c’est là l’un des risques principaux à sa consommation.
Plus on consomme de petites gourmandises, plus on en a envie !

Par ailleurs, la part de responsabilité dans la consommation excessive de sucre est avérée dans d’autres mécanismes et problèmes de santé tels que :

  • La prise de poids ;
  • Le diabète de type II (non insulino-dépendant) ;
  • Apparition de caries ;
  • Les maladies cardiovasculaires de type infarctus ou encore l’hypertension artérielle..

Il est donc important pour préserver sa santé de le consommer avec modération voire de le remplacer par d’autres produits plus sains et plus naturels !
Tour d’horizon et explications.

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5 alternatives pour remplacer le sucre

Voici des conseils simples à mettre en pratique et naturels pour remplacer le sucre par des aliments bien plus intéressants et nutritifs !

  • Le sirop d’érable :

Tout droit venu du pays des caribous, il est produit à travers la sève de ses arbres.
Son goût est assez prononcé ce qui fait qu’on ressent rapidement son pouvoir sucrant.
Malgré un index glycémique plutôt élevé, il contient cependant moins de fructose que le sucre classique.

  • Le miel ;

Comment ne pas vous en parler ? 🥰
Cet aliment revêt de si nombreuses qualités que je pourrais vous en parler pendant des heures (j’ai dû être un ours dans une vie antérieure)…
Utilisé depuis l’Antiquité, son pouvoir sucrant est très supérieur à celui du sucre.
Ce qui veut dire qu’une simple petite quantité suffit à donner à une recette cette douceur que l’on recherche !
Ses bienfaits sont aussi très nombreux sur notre santé puisqu’il est antioxydant, contient des vitamines et des minéraux.
En revanche, veillez à privilégier un miel made in France qu’il soit de fleur, d’acacia ou de châtaignier !

  • Les fruits ;

Vous pourrez en effet opter pour cette solution afin de remplacer le sucre dans vos desserts.
Coupez une pomme, une poire, des fraises, des pêches…  bref concoctez-vous une jolie salade colorée et ajoutez-les à vos yaourts qu’ils soient végétaux ou au lait de vache !
Naturellement sucrés et vitaminés, antioxydants pour certains, comme le cassis, cette solution pourra agréablement vous surprendre !

Autre option pour varier les plaisirs, la compote sans sucres ajoutés !
Elle trouvera sa place dans vos gâteaux mais en remplacement seulement de la moitié de la quantité du sucre. 
Pourquoi ?  parce qu’il joue un rôle lors de la cuisson de vos préparations permettant ainsi une réaction chimique qui fait “gonfler” le gâteau.
Il est donc important d’en conserver une partie pour que la levure fasse son travail.
Néanmoins, privilégiez plutôt la cassonnade !

  • Le sucre de coco ;

Il provient de la sève des fleurs de cocotier qui après avoir été chauffée, va se transformer en sucre légèrement brun. Son goût est doux et agréable et il contient de la vitamine B, qui est notamment impliquée dans le bon fonctionnement du système nerveux.
Il est également riche en minéraux et antioxydants (encore eux !).
On le retrouve notamment dans certains magasins bio et son index glycémique est inférieur au sucre blanc.

  • Le sirop d’agave ;

Dernière des alternatives pour remplacer le sucre : le sirop d’agave.
Originaire du Mexique, sa texture est voisine de celle du miel et il possède un fort pouvoir sucrant, ce qui permet d’en mettre peu tout en y retrouvant le goût !
Parmi ses avantages, on note la présence de nombreux minéraux comme le fer, le potassium ou le magnésium.
Il reste néanmoins à consommer avec modération de par une présence importance en fructose.

 

 

Dernier petit tips pour la route : les épices et arômes naturels ! 

Pensez pour relever vos desserts (et même certains plats !) à la cannelle, au quatre-épices, à l’anis étoilé (attention à son goût un peu particulier !) ou encore à la badiane !
Une pincée dans vos compotes de fruits ou gâteaux leur donneront une petite touche originale en plus !
Au rayon des arômes, on retrouve la vanille, l’amande (attention à son goût amer !) ou encore la douce fleur d’oranger !

Nous voici arrivés à la fin de cet article consacré aux alternatives pour remplacer le sucre !

J’espère que vous aurez pris plaisir à le lire, et si comme moi vous avez un intérêt ou une curiosité pour les thérapies naturelles, n’hésitez-pas à découvrir en lien, tous les bienfaits de la zoothérapie ! A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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